DomaCentaure
Téléphone : + 33 7 87 07 94 82 Email: fionadimicoli@domacentaure.com

WORKING EQUITATION

Avec le Parrainage de Thierry VERGEZ

Champion du Monde 2015 de Working Equitation

Sélectionneur de l’équipe de France

Equitation de Travail

L’équitation de travail est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens. Universellement pratiquée, les Portugais en ont fait une discipline sportive et culturelle qui génère un véritable engouement et de plus en plus d’adeptes en France.

Que ce soit l’équitation western, l’équitation de travail portugaise, la doma vaquera en Espagne, ou l’équitation Camarguaise en France, de plus en plus de cavaliers s’intéressent à ces disciplines, sans doute plus ludiques que le dressage classique, mais non moins exigeantes.

«Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler de l’équitation de travail de compétition.

Parcours de Working équitation

Une compétition d’équitation de travail se déroule en 4 épreuves :

Thierry VERGEZ

Première épreuve: Dressage

L’épreuve de dressage consiste en une reprise comme en dressage classique.

Il s’agit de la première épreuve permettant de démontrer la justesse de la formation de base du cheval et la capacité à exécuter des figures avec précision dans l’énergie et la décontraction.

Le cavalier devra dérouler une reprise de dressage aux trois allures sur un rectangle de dressage de 40m x 20m. Cette épreuve se juge à la manière d’une épreuve de dressage classique. Les juges se réfèrent aux références communes de l’équitation de dressage c’est-à-dire l’échelle de progression. Par rapport au dressage classique, les juges sont plus attentifs à la facilité d’exécution des figures plutôt qu’à l’amélioration de la locomotion.

Deuxième épreuve: La Maniabilité

Cette épreuve se déroule sur un parcours d’obstacles rappelant les situations naturelles telles que le passage du pont, de la barrière, du saut de botte de paille…

Avant de se lancer sur les épreuves chronométrées, il convient de vérifier le contrôle de sa monture, la confiance du cheval sur le franchissement d’obstacles divers et variés mais aussi la dextérité du cavalier.

Cette épreuve est jugée sur le même principe que le dressage avec des notes entre 0 à 10 pour chaque obstacle auxquelles se rajoutent des notes d’ensemble ce qui au final, donne une moyenne en pourcentage.

Les obstacles rappellent des situations naturelles : passage d’un pont, d’un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer entre des barres, slalom en ligne et parallèle, prise d’une garroche puis attraper un anneau et reposer le tout dans un bidon, passer une barre au sol entre les antérieurs et les postérieurs sans la toucher…

Thierry VERGEZ

Thierry VERGEZ

Troisième épreuve; La Vitesse

L’épreuve de vitesse se déroule un parcours de 8 à 15 obstacles qui sont quasiment les mêmes que ceux de la maniabilité.

Ici, il n’est plus question de style mais seulement de secondes. L’épreuve est départagée au chronomètre : très spectaculaire !!

Il est fréquent de constater que ceux qui ont fait la preuve de beaucoup de maîtrise sur les deux épreuves précédentes sont capables d’exploiter au maximum ce bon niveau de dressage pour gagner du temps sur le parcours.

Quatrième épreuve: Le Tri de Bétail

Cette épreuve consiste à extraire du troupeau des animaux tirés au sort en un minimum de temps.

Cette épreuve est obligatoire sur les grandes échéances internationales. Les contraintes de mise en œuvre d’une épreuve avec des vaches, font qu’elle n’est pas systématiquement proposée sur nos concours nationaux.

En s’appuyant sur l’aide de ses deux ou trois coéquipiers, un cavalier va devoir extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps. Le plaisir d’un sport d’équipe et des chevaux qui jouent le jeu !

Cette épreuve (facultative pour les premières catégories) est prise en compte pour le classement individuel mais aussi, rentre dans le calcul des points pour le classement par équipe.

Thierry VERGEZ

A propos de Thierry VERGEZ

Thierry VERGEZ est un cavalier de spectacles et depuis plus de 20 ans, cavalier en Working Equitation. Il a représenté plusieurs fois la France en compétition internationale avec différents chevaux.

En 2015 au Brésil il est sacré champion du monde par équipe en binôme avec Claire MOUCADEL, devant la prestigieuse équipe portugaise.

Actuellement entraîneur et sélectionneur des équipes de France de Working équitation, il a participé à plusieurs Championnats d’Europe et a obtenu une place de 3ème par équipe avec l’équipe de France Junior en 2019.

Thierry VERGEZ est le Parrain de DOMA CENTAURE en Guadeloupe aux cotés de Fiona DIMICOLI et du club “Les Destriers du Nord” situé à Petit Canal.

Pour Accéder à son témoignage cliquer ICI

Thierry VERGEZ