DomaCentaure
Téléphone : + 33 7 87 07 94 82 Email: fionadimicoli@domacentaure.com

DRESSAGE CLASSIQUE ET DOMA VAQUERA

DRESSAGE CLASSIQUE

Qu’il soit Français ou Espagnol, le dressage classique est le même, c’est un art à la recherche de mouvements esthétiques qui demande de la légèreté, de la concentration et de l’impulsion pour obtenir de « la belle équitation ».

Le dressage classique a été inventé pour mettre en valeur le cheval dressé et voir l’habileté de son cavalier par des enchainements de figures dont la difficulté montre le degré d’excellence du couple. Comparé au dressage classique français, on peut dire que le dressage classique espagnol est légèrement influencé par la doma vaquera.

Il n’y a donc pas nécessité  de perdre son temps à tenter de les opposer, mais plutôt de se mettre au travail.

Fiona Dimicoli

Fiona DIMICOLI et KACIR

Fiona DIMICOLI et Quilate – Piaffer – Salon du cheval

Basse et Haute école

Basse école : première phase du travail du cheval, dans un équilibre horizontal.

  • régularité des trois allures, pas, trot, galop, à toutes les vitesses
  • fixité de la tête, cheval sur la main
  • cheval franc, en avant, stable, sans être rassemblé
  • ensemble du travail de deux pistes
  • changement de pied isolé au temps

Haute école : deuxième phase du travail du cheval, vers le rassembler

  • perfection des choses simples
  • pureté des allures
  • rassembler : engagement des postérieurs, abaissement des hanches, flexion des articulations, équilibre sur les hanches
  • légèreté : liberté de l’avant-main, relèvement des allures
  • impulsion supérieure pour donner les allures d’école : pas, trot, galop d’école
  • changement de pieds rapprochés jusqu’au temps
  • airs : pirouette, piaffer, passage, pas espagnol
  • airs relevés : levade, pesade, courbette, croupade, ballotage, cabriole…

DRESSAGE CLASSIQUE ESPAGNOL ET DOMA VAQUERA

Le Dressage classique espagnol est influencé par la Doma Vaquera.

Il n’est pas question de dire qu’un dressage est mieux qu’ un autre surtout que les fondamentaux restent les mêmes mais plus globalement on peut dire que le dressage est, en équitation, un art se définissant comme la mise en scène du couple cheval-cavalier.

Le dressage de haute école en Espagne

Lorsqu’ on entend parler de dressage de haute-école en Espagne, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de Jerez de la Frontera. Située dans le sud de l’Espagne, cette Ecole est spécialisée dans le travail du dressage. On y trouve que des chevaux de pure race espagnole.

Le dressage de haute école en Espagne, regroupe des figures comme le piaffer, le passage, les changements de pieds au galop à un ou plusieurs temps, le pas et le trot espagnol… C’est un dressage qui nait de la Doma Vaquera et du dressage classique. Ce sont des mouvements parfaitement maitrisés qui donnent l’impression que les chevaux dansent.

La Doma Vaquera

Cette discipline est considérée maintenant plus comme un art équestre qu’un sport équestre. L’Ecole Royale Andalouse d’art équestre de Jerez l’inclus même dans ses enseignements et spectacles. Cavalier et cheval doivent faire preuve d’une parfaite harmonie, le premier conduisant le second d’une seule main afin de prouver la maniabilité de l’animal.

On trouve dans cette discipline de dressage les figures significatives suivantes: accélération et ralentissement, reculé, arrêt glissé, appuyé au galop, pirouette de Doma, pas de coté, pas castellano, demi-tour sur le hanche au galop etc..

La Doma Vaquera peut se pratiquer avec une Garrocha, lance de bois de 3 à 4 mètres qui sert à trier les taureaux. Le cavalier mène son cheval avec la main gauche uniquement et tient la garrocha avec sa main droite. Le cheval est dressé pour réaliser des figures au pas et au galop, des déplacements latéraux, départs fulgurants, arrêts glissés, changements de mains, pirouettes aux 2 mains sous la garrocha…