DomaCentaure
Téléphone : + 33 7 87 07 94 82 Email: fionadimicoli@domacentaure.com

TRAVAIL EN MAIN ET TRAVAIL EN LIBERTE

LE TRAVAIL EN MAIN

L’ensemble des exercices demandés au cheval mené en main, travail en main,  constitue aussi ce que l’on appelle le travail à pied. Il prépare et confirme le travail monté.

L’étendu des exercices va des assouplissements les plus élémentaires au rassembler le plus abouti. Le travail en main est une aide précieuse dans le dressage du cheval.

Délicat à mettre en œuvre, il réclame une grande sensibilité du cavalier et une certaine expérience. Mais correctement exécuté, il apprend au cheval à s’équilibrer et à se placer, à s’arrondir, à se ployer et à se mobiliser dans la décontraction.

Fiona Dimicoli

Fiona DIMICOLI et KACIR

Fiona DIMICOLI et Quilate – Piaffer – Salon du cheval

Objectifs du travail à pied

Le travail à pied:

  • permet essentiellement d’établir une communication confiante entre l’homme et le cheval en réduisant grandement les contraintes physiques pour les deux partenaires
  • donne au cavalier une meilleure connaissance du cheval.
  • permet à l’homme de sentir, d’affiner ses sensations, de comprendre et de tirer de ce travail d’utiles réflexions pour l’éducation du cheval.

C’est par le travail à pied que se mettent en place les premiers outils du dialogue avec le cheval.

Le cheval apprend à connaître la main, à en saisir toutes les nuances, et à répondre aux actions impulsives par l’action de la cravache utilisée délicatement.

Un langage s’instaure, le cheval en apprend les codes. C’est un excellent moyen pour commencer les assouplissements, pour permettre au cheval de comprendre, d’apprendre et de confirmer les exercices de base.

Le travail à pied apaise les chevaux nerveux et éveille les chevaux assoupis, relaxe mentalement et décontracte physiquement le cheval. Il est aussi une excellente introduction à la séance de travail.

Il est frappant de constater, après un travail à pied bien mené, la bonne volonté et le degré de disponibilité du cheval dès que le cavalier se met en selle !

LE TRAVAIL EN LIBERTE A PIED ET MONTE

L’un des fondamentaux du travail en liberté et de mettre votre cheval en confiance. Ainsi vous pouvez établir un respect mutuel et faire en sorte que la personnalité de chacun soit respectée.

Pour bien évoluer en travail en liberté il est essentiel donner envie au cheval de travailler et jouer avec vous et surtout d’éviter les conflits. Il faut donc le comprendre l’observer, développer son intelligence, ne lui demander que ce qu’il est capable de vous donner et capter son attention sans jamais l’ennuyer,

Avant d’attaquer les airs de haute école vous devez apprendre à votre cheval les bases du travail en liberté soit l’amener le cheval à vous suivre, avancer, reculmer etc.. et à installer une relation de confiance avec lui.

Le travail en liberté consiste aussi à apprendre au cheval de le monter sans bride, il faudra alors aussi lui apprendre le langage des jambes afin de devenir avec lui « Centaure ».

Il n’y a pas de limite au travail en liberté, monté ou à pied.

Beaucoup de travail et de complicité avant de l’envisager sérieusement en Spectacle !

Fiona DIMICOLI  – liberté à pied et monté