DomaCentaure
Téléphone : + 33 7 87 07 94 82 Email: fionadimicoli@domacentaure.com

FIONA DIMICOLI

ECUYERE, CAVALIERE DE SPECTACLE ET DRESSEUSE DE CHEVAUX

Doma 1O

UNE VOCATION & LES RENCONTRES QUI ONT COMPTEES

Dès l’enfance, Fiona Dimicoli a déjà la passion des chevaux et une communication hors norme avec eux.

C’est à Auvers sur Oise qu’elle va suivre ses premiers cours d’équitation de dressage et d’obstacles et ou elle passe ses galops.

À 15 ans elle s’installe avec ses parents dans une propriété équestre à Fleurines dans l’Oise et fait la rencontre de Valérie Fratellini. Valérie l’accueille au Moulin de Pierre à Noailles et la forme sur le cheval que lui a confié son amie Sue Oliveira : «Baryton ». Lors du premier cours, Valérie lui dit: ” Tu montes bien mais tu n’as encore rien appris. Baryton à 18 ans et il sait tout faire, tu vas voir, c’est lui qui va t’apprendre”.  Elle accompagnera aussi Fiona dans le dressage de “Dahir”, son cheval entier de dressage, Pure Race Espagnole issue de la Yeguada militar de Jerez.

Fiona fait ensuite la rencontre de Corinne Branche chez qui elle se rendra régulièrement à Ver-sur-Launette. Corinne l’initiera aux subtilités de l’art équestre et lui montrera aussi ce que sont les chevaux de cinéma et de spectacle.

Dressage 2

UNE PASSION ET UN METIER

Fiona vient d’avoir 17 ans, c’est là qu’elle comprend que c’est « cette équitation, légère et rassemblée » qu’elle veut et rien d’autre! Celle que le maitre Portugais Nuno Oliveira a enseigné à Valérie Fratellini et dont lui a parlé souvent Corinne Branche.

Elle décide d’en faire son métier, de se donner entièrement à sa passion du dressage en haute école, la Doma Vaquera et dresser ses propres chevaux, le tout au service du spectacle équestre.

Très vite elle obtient son diplôme d’état lui permettant d’enseigner et décide de devenir Marechal Ferrant, diplôme obtenu à la Capelle afin d’être entièrement autonome pour garantir des pieds parfaits à ses chevaux.

Liberté 2
Doma 5

UN SEUL OBJECTIF : LE TRAVAIL ET LES SPECTACLES

Amoureuse des chevaux ibériques, elle présente ses numéros pendant 10 années au Salon du cheval de Paris, participe à un spectacle à Maisons-Laffitte (78) avec l’École royale portugaise et Dany Lahaye.

Suite à sa première participation au Salon du Cheval de Paris en 2008, elle intègre la troupe de l’Insolite pendant 8 ans. Avec L’Insolite c’est plus de 100 représentations par an qui sont données aussi bien dans le cabaret équestre de la Sarthe que dans la France entière et à l’étranger.

En 2010, elle présente un de ses numéros aux premiers « Sabots d’Or » de Lesquin dans le nord de la France et se voit remettre le premier prix par Mario Luraschi, président du Jury.

Pendant toutes ces années, elle se spécialise en équitation de travail : Doma vaquera, Garrocha, Travail à la ceinture,  dresse plus d’une dizaine de chevaux et continue à progresser en haute école et en dressage en liberté.

Cette formation acquise sur le terrain et jalonnée par d’innombrables rencontres toutes enrichissantes, est un bagage unique. Pourtant Fiona n’a de cesse que de vouloir progresser en ce remettant en cause :

Je recommence à chaque fois avec chaque cheval en fonction de ses capacités et de son caractère et je ne m’en lasse pas. En plus, tout ce que je fais à déjà été fait par d’autre bien avant moi et avec la même passion. Il est peut-être là le mystère qui entoure le cheval et l’homme, l’homme ne renonce jamais aux chevaux“.

Et tout ceci avec un seul objectif: les spectacles, vibrer au son des applaudissements et voir les yeux émerveillés du public face à la beauté du cheval et de ses prouesses: ” Avec les chevaux on ne triche pas“.

cour

UNE ECUYERE DOIT TRANSMETTRE ET ENSEIGNER

Mais l’important pour Fiona c’est aussi l’enseignement et transmettre sa passion. Avoir des chevaux bien mis c’est une chose, mais mettre les gens à cheval et leur transmettre sa passion et l’importance du travail quotidien, comme les gammes en musique, leur faire ressentir le rassembler, le passage, piaffer et leur donner envie, reste pour elle un objectif essentiel : « Pour enseigner il faut aussi monter, montrer et démontrer. Pour les élèves, l’envie de faire la même chose, c’est déjà 50% du chemin parcouru. Que reste-t-il s’il n’y a plus l’envie et le rêve ? » se plait à dire Fiona.

Fiona organisera des centaines de stages dans toute la France et en Belgique ou elle s’installera pendant 3 ans, que ce soit pour des débutants, des cavaliers confirmés ou des moniteurs souhaitant évoluer.

WhatsApp Image 2021-11-03 at 11.23.30 (1)
Evantail 2

LA GUADELOUPE: UN NOUVEAU CHALLENGE

Les aléas de la vie font que Fiona débarque avec ses deux filles en Guadeloupe ,en 2017, là ou elle a de la famille. Tout est à recommencer!

Elle s’installe comme monitrice indépendante et travaille pour quelques clubs de la région. Certains clients la remarquent et lui demande de les coacher. Ils se rendent compte tout de suite, qu’avec Fiona c’est différent et le bouche à oreille fait le reste.

Elle rencontre Cedia et Jérôme Deby qui ont le projet de créer un nouveau club à Petit-Canal. Ils décident de se faire accompagner par Fiona pour la partie équestre du club.

Fiona décide de faire rentrer (enfin!) deux jeunes chevaux  parmi les poulains qu’elle à encore en Espagne. Les premiers chevaux sont arrivés en Octobre 2021 d’Espagne et sont en boxes aux « Destriers du nord », le nouveau club créé à Petit-Canal par Cedia et Jerome Deby.

Plusieurs disciplines seront proposées en dehors l’équitation FFE traditionnelle comme:  l’équitation de travail, le dressage en liberté, la Doma Vaquera, l’initiation au spectacle et plein d’autres disciplines.

Comme le dit Fiona: “Il faut ouvrir le monde du cheval à d’autres disciplines pour passionner le plus grand nombre. Je respecte beaucoup l’obstacle que j’ai pratiqué quand j’étais jeune jusqu’en amateur 3. Mais l’art équestre c’est aussi bien d’autres choses, des disciplines ou l’on prend un maximum de plaisir et c’est ça le plus important“.

Fiona souhaite donc enseigner une “équitation autrement”, pour les petits comme pour les grands, en attendant de retrouver avec ses chevaux le niveau nécessaire pour recréer enfin des spectacles. “Ca me manque à un point que vous ne pouvez même pas l’imaginer” Conclue-t-elle “C’est pour bientôt!! je vais faire tout pour